Déroulé :

2 ou 3 séances de préparation sont nécessaires afin de faire le point, de recueillir l'histoire du patient, et de s'exercer à des pratiques d'ancrage et de stabilisation des émotions. Ensuite, un plan de ciblage est réalisé selon 3 temporalités : évènement(s) du passé, déclencheur(s) du présent et nouvelles attitudes dans le futur. 

 

  

 

Thérapie EMDR

Cette thérapie est utilisée pour traiter les troubles liés aux traumatismes. Elle implique des stimulations bilatérales, comme des mouvements oculaires guidés par le thérapeute, pour aider le patient à retraiter des souvenirs perturbants, récents ou passés, et qui résonnent dans le quotidien (troubles alimentaires, troubles anxieux, TOC, syndrome de stress post traumatique, etc.).  

Thérapie de l'auto-compassion 

Nous n'apprenons pas à bien nous traiter, à se réconforter comme on le ferait avec un ami. Cela est pourtant en chacun de nous. Face à la déception, à la perte, aux émotions difficiles, nous pouvons nous traiter avec bonté et compassion.

 

L'auto-compassion permet de retrouver de la sécurité psychologique

et relationnelle pour accueillir nos difficultés, notre souffrance, plutôt que de les vivre "en mode survie", très couteux en énergie.    

 

 

Déroulé

Le patient pratique des exercices de pleine conscience pour aider à se recentrer. Ensuite, le thérapeute le guide pour explorer ses émotions et ses pensées, en cultivant la compassion envers soi-même. On peut utiliser des visualisations, des méditations guidées, et des exercices de réflexion pour renforcer cette bienveillance. Chaque séance est adaptée aux besoins individuels du patient, tout en s'appuyant sur un protocole d'évolution. 

 

 

  

Thérapie des schémas

Cette thérapie aide à identifier et changer les schémas de pensées négatifs sur soi, sur l'autre, sur le monde en général, et très souvent développés pendant l'enfance. Nos schémas négatifs peuvent influencer nos relations, notre estime de soi et nos décisions. Ils peuvent mener à des comportements auto destructeurs ou à des difficultés à gérer nos émotions. 

Déroulé : 

Le patient exprime les situations perturbantes de son quotidien pour identifier ses schémas sous jacents. Le thérapeute aide ensuite à comprendre leur origine et leur impact. On utilise des techniques comme la visualisation, le jeu de rôles, et des exercices cognitifs pour, in fine, mieux maitriser ses schémas. Les séances incluent aussi du travail sur les émotions et des tâches à faire entre les séances pour renforcer les progrès. 

 

  

Point info

Ces thérapies ont fait l'objet d'études scientifiques, mettant en évidence leurs bénéfices pour la santé mentale, la prise de décision et la résilience. Elles permettent de prévenir les risques de dépression, d'anxiété, de stress et d'évitement émotionnel.

 

Lors de votre 1ère séance, il conviendra de compléter vos informations, de répondre à vos questions et de valider votre intérêt à vous engager dans une thérapie. Il sera aussi vérifié que vous ne faites pas l'objet de contre indications. 

06 38 59 95 15 

vincent.thoreton@psytravail35.com

4, rue Clément Ader, 35150 Janzé

Retrouvez-moi sur :

Mentions légales  |  @ Graphisme par Morgane Tessier 2022